bg agence web nice

Agence-web-nice.org
Conseils et optimisation web à nice

Comment optimiser le référencement de son site web ?

Un site web est un moyen de promotion et de communication efficace que les entreprises ont intérêt à exploiter et que les agences web à nice utilisent. Toutefois, sans adopter une stratégie de référencement naturel, il est difficile d’être correctement visible. Plusieurs actions sont donc à entreprendre pour éviter d’être oubliées par les moteurs de recherche. Voici quelques astuces permettant de gagner une place de choix au niveau des SERP.

Proposer un site techniquement optimisé

Il est nécessaire de penser au référencement d’un site avant même sa création. Dans ce sens, les éditeurs doivent faire attention à l’architecture générale qu’ils proposent. Les robots d’indexation des moteurs de recherche doivent pouvoir y naviguer facilement. En effet, les sites sont appréciés lorsqu’il existe une hiérarchie logique entre les pages avec un code source simple.

Dans le cas d’un site web déjà opérationnel, même depuis un certain temps, il faut penser à une restructuration. Pour cela, commander un audit auprès d’un professionnel est vivement recommandé. Quelques modifications sont assez récurrentes comme l’élimination des chemins à erreur (erreurs 404 ou 505 par exemple).

En outre, l’utilisation de balises HTML (meta titre, meta description, etc.) et le maillage interne sont aussi indispensables. Apporter une certaine légèreté est essentiel pour éviter des temps de chargement trop longs.

Bien choisir son nom de domaine

Le premier élément qui identifie un site est sans doute son nom de domaine. C’est grâce à ce dernier que les internautes peuvent avoir accès à la plateforme web d’un annonceur. Par ailleurs, il est aussi très important pour le classement effectué par les moteurs de recherche.

Sa construction doit donc faire l’objet d’une attention particulière. En plus d’être court et lisible, un nom de domaine approprié est aussi facile à retenir. Mettre le nom de son entreprise ou de sa marque est souvent préconisé.

Cependant, si ce n’est pas possible, choisir des mots-clés, ayant des liens avec son activité, est à prendre en compte. Les extensions sont également fondamentales pour le référencement d’un site internet.

Proposer du contenu pertinent

Le contenu est d’une importance capitale pour le référencement d’un site. Les algorithmes des moteurs de recherche sont d’ailleurs de fins lecteurs, et parviennent à comprendre parfaitement un texte. Cela leur permet d’évaluer quelle adresse proposer aux internautes selon leurs requêtes.

Il faut ainsi faire attention à utiliser les bons mots-clés dans les articles à publier. Plusieurs outils offrent actuellement la possibilité de déterminer quels termes sont à employer en fonction du thème d’un site. Il existe une grande concurrence surtout lorsqu’il s’agit de noms ou d’expressions très courantes.

Cette politique des mots-clés est réellement un élément fondamental que tout bon référenceur se doit de maîtriser. Évidemment, les vidéos ou encore les images et les infographies apportent aussi leur contribution au référencement d’un site.

Faire du netlinking

Un site d’influence ayant déjà une certaine notoriété peut transmettre sa popularité à des adresses moins connues. C’est là tout le principe des backlinks. Il s’agit de liens intégrés dans le contenu texte ou image d’un site, redirigeant vers d’autres pages web complètement différentes. Les algorithmes considèrent alors que ces dernières sont aussi assez pertinentes si elles sont est citées sur une plateforme très visitée.

Acheter des espaces pour ancrer des backlinks permet d’attirer du trafic, et par la même occasion, d’améliorer son référencement. Les prix peuvent néanmoins varier, et même atteindre des milliers d’euros. Pour les annonceurs qui n’ont pas beaucoup de fonds, il est possible d’exploiter les réseaux sociaux ou les sites annulaires.

Envisager le référencement payant

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) n’est pas une solution à mettre de côté. Au contraire, sur le court terme, c’est le meilleur moyen de se positionner correctement. Les actions menées pour avoir une portée organique prennent effectivement du temps avant de donner des résultats. Toutefois, en achetant des espaces publicitaires, et notamment des places de choix au niveau des SERP, la visibilité est instantanée. Il faudra évidemment y mettre le prix.

Afin d’éviter les factures trop exorbitantes, il est préférable de se positionner sur des mots-clés spécifiques. Les termes les plus courants coûtent extrêmement chers. Les annonceurs doivent fixer un budget qui s’entamera au fur et à mesure que le lien sponsorisé génère des clics.

Il faut néanmoins garder en tête que SEO (Search Engine Optimization) et SEA sont efficaces ensembles. Au lieu de les opposer, il est vivement recommandé de tirer profit des deux méthodes simultanément.

Remonter